top of page

STAN PIOTROWSKI

Qu'est-ce qui est le plus important (hygiène de vie, entraînement, matériel, etc..) pour parvenir à un niveau comme le votre ?

 

 

" Le plus important ? Je vais paraître pessimiste, mais pour être honnête tout est important, à des degrés différents bien entendu. On peut disposer du meilleur matériel d'entraînement, de la meilleure alimentation qui existe, il suffit d'un imprévu (maladie, décès dans la famille pour que le moral ne soit plus, etc...) qui vont faire que on fini par perdre nos moyens et on atteindra pas les objectifs que l'on s'est fixé.

A titre personnel j'ai souvent chuté, mais je me suis toujours relevé la ou beaucoup auraient abandonné. Et c'est cette volonté de repousser nos limites qui fait que l'on arrive avec du temps, de la patience, de la rigueur des méthodologies d'entraînement (technique), une rigueur dans la diététique, dans le sommeil car trop souvent on oublie que les muscles se régénèrent et se reconstruisent au repos. C'est tout ces paramètres qu'il faut prendre en compte et il suffit qu'un seul paramètre de l'équation soit manquant ou qu'un imprévu vient se rajouter pour vous faire échouer.


Pour résumer, je considère à titre personnel que tout est important, à des proportions différentes bien entendu. Je compares souvent le corps humain à une machine et plus particulièrement à une voiture, on peut avoir la dernière grosse cylindrée (le meilleur équipement d'entraînement), avec les meilleurs fluides comme l'huile moteur, le carburant, etc... (la meilleur alimentation), il suffit que le pilote soit mauvais pour que le crash soit assuré."

 

 

Pensez-vous que un jour les performances sportives atteindrons un plafond impossible à dépasser ?

 

 

"Les performances sportives ont déjà atteint un plafond impossible à dépasser. Et je vais expliquer ma réponse. A l'échelle astronomique il existe des limites que même avec la meilleure volonté du monde on ne pourra jamais dépasser. Par exemple, la vitesse de la lumière 299 792 km/s. Pourquoi un corps ne pourrait il pas atteindre la vitesse de 299 793 km/s même en l'espace d'une fraction de secondes ? Sans rentrer dans le détail des équations il est admis aujourd'hui que la vitesse de la lumières ne peut être dépasser tout simplement en raison de contraintes qui existent.


Revenons en à l'échelle de notre planète. Il en est de même, les performances sportives ne peuvent pas être dépasser car le corps a ses limites. Contrainte de l'organisme on est des humains et non pas des super héros, donc même si humainement il est possible de faire certains exploits comme tirer un avion, retourner une voiture, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et même si le dopage tend à relever ces limites à force de jouer aux apprentis sorciers, et bien on en arrive à une dégénérescence prématurée de l'organisme avec des athlètes qui meurent très jeunes pour les plus chanceux, et pour les autres ils se retrouvent à traîner des maladies lourdes de conséquences (cancer, maladies cardiovasculaires, etc...).

De même que à l'échelle astronomiques certaines limites sont importantes et on est très loin de pouvoir les atteindre, à l'échelle humaine les limites des exploits sportifs ne sont pas faites pour atteindre des records absurdes. Et avant d'atteindre votre limite génétique le parcours est très long, il faut une bonne quinzaine d'année avant de ne plus pouvoir progresser avec une hygiène de vie stricte.


Donc pour résumer je dirais que oui il existe des limites, oui on peut les dépasser et certains record sont déjà dépassé comme Eddie Hall qui a fait un soulevé de terre a plus de 463 kg, moi je suis très loin derrière avec mes 320 kg pour ce même exercice. mais pour un quart d'heure de gloire est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Moi je préfère me passer de pharmacien et faire ce travail pour moi et non pas pour les autres. La gloire et l'argent ne méritent pas qu'on mette notre santé en danger, surtout que lorsqu'on sera enterré ça sera sans ta gloire ni ton compte en banque, tout ça ça ne te servira plus à rien."

 

 

 

Quel est l'impact de l'évolution du matériel et de la connaissance du corps humain dans ces performances ?
 

 

 "Il y a deux impacts majeurs pour moi, d'un côté faciliter les choses et de l'autre vouloir dépasser les limites dont on a parlé à la question précédente.

- Faciliter les choses :
Une meilleure connaissance du corps humain a permis de développer certaines machines qui permettent de développer certaines partie des muscles avec un travail en isolation. C'est un peu de la fainéantise car en tant que strongman nos exercices sollicitent tous les muscles du corps. Et bien souvent on a un travail plus complet dans la mesure ou on travail aussi en salle avec ces machines même si on privilégie plus souvent les charges libres (haltères, poids) et des entraînements spécifiques avec notre matériel (boules de béton, pneus de tracteurs, voitures, etc...)


- Repousser les limites :
J'en parlais dans la question précédent mais une meilleure connaissance du corps humain permet un surdéveloppement musculaire avec des athlètes aux capacités hors normes. Le fait de savoir que la testostérone permet de fixer les acides aminés des protéines et donc de développer les muscles et on se retrouve avec des athlètes qui vont s'injecter 20 à 30 fois voir plus pour certains la dose de testostérone qui serait naturellement produite par le corps humain. On se retrouve avec des athlètes on va dire hybrides pour rester poli. C'est pas naturel et le fait de jouer aux apprentis sorcier et je sais que tu n'es pas trop religieux mais en quelque sorte de se prendre pour Dieu et bien ça nous conduit tout droit à la mort que ce soit dans d'autres domaines médicaux les pseudos « savant » font des expériences qu'ils ne maîtrisent même pas et tout ça nous conduira tout droit à la mort. Je préfère vraiment les athlètes des années 50 avant que le premier stéroïde anabolisant a été synthétisé qui avaient des performances honorables. De vrais forces de la nature ont existé comme le célèbre Louis Cyr, qui a pu porter un cheval sur ses épaules il suffit de regarder sa biographie pour connaître ses exploits.
Donc bien entendu que tout cela relève les performances, mais à force de jouer aux apprentis sorciers avec des choses qu'on ne maîtrise pas, bien tôt ou tard on en paiera les conséquences."

bottom of page