Extrait de la charte des Jeux Olympiques :
Principes fondamentaux de l'olympisme (source : http://www.lexilogos.com/jeux_olympiques.htm)
1. L'olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
2. Le but de l'olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l'homme, en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
4. La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play. [...]
5. Toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l'appartenance au mouvement olympique.
citius, altius, fortius
πιο γρήγορα, πιο ψηλά, πιο δυνατά
plus vite, plus haut, plus fort
Extrait de la charte de la Fédération Française du Sport Adapté :
Cette charte fixe le cadre général des relations entre les sportifs de haut-niveau et leur environnement (État, fédérations, collectivités territoriales, partenaires privés). Elle énonce les principes et valeurs attachés au statut de sportif de haut-niveau.
« Conformément aux valeurs de l’Olympisme énoncées dans la Charte olympique et aux principes déontologiques du sport, il doit contribuer, par l’exemple, à bâtir un monde pacifique et meilleur, soucieux de préserver la dignité humaine, la compréhension mutuelle, l’esprit de solidarité et le fair-play…. »
« Toute personne bénéficiant d’une reconnaissance par l’État de sa qualité de sportif de haut-niveau, d’arbitre ou de juge sportif de haut-niveau ou exerçant une responsabilité dans l’encadrement technique ou la gestion du sport de haut-niveau doit s’efforcer d’observer en toute circonstance un comportement exemplaire, fidèle à son engagement dans la communauté sportive, et de nature à valoriser l’image de son sport et de son pays. »
« L’État et le mouvement sportif sont garants du respect des principes énoncés dans la présente charte. Avec le concours des collectivités territoriales et des entreprises, ils veillent à ce que soient réunis les moyens nécessaires pour soutenir le développement du sport de haut-niveau, en vue de favoriser l’accès des sportifs à leur plus haut-niveau de performance et à la meilleure expression de leurs capacités sociales et professionnelles. »
« Le sportif de haut-niveau inscrit sur la liste nationale s’engage à respecter les principes et valeurs de cette charte. »
Voici un extrait des conseils de santé pour un sportif de haut niveau. (Edité par la ffsa)
« Une bonne alimentation, garantie de bonne santé Une bonne alimentation favorise une bonne condition physique et contribue à la performance sportive. Un bon équilibre alimentaire doit éliminer tout risque de carence. Il nécessite donc de consommer chaque jour des aliments variés à répartir sur les 3 repas : • 5 portions issues du groupe des fruits et légumes. Au moins 5 par jour. (ex : 2 fruits, 2 crudités, 1 légume cuit, 1 potage). • 4 portions issues du groupe des céréales et leurs dérivés. A chaque repas 4 à 6 parts (ex : céréales au petit-déjeuner + pain à chaque repas + 1 plat de riz). • 3 portions du groupe des produits laitiers. A chaque repas 2 à 4 parts. (ex : 1 bol de lait, 1 yaourt et 1 part de fromage). • 1 portion du groupe de viande, poisson et œuf 1 fois par jour 1 part (ex : une viande blanche le midi ou un poisson le soir). • Eau à volonté. 1,5 litre par jour Limiter la consommation de matières grasses et du sucre et produits sucrés Il faut faire attention aux quantités : savoir manger avec plaisir mais sans excès.
Bien dormir, c’est important Les conséquences d’un mauvais sommeil ont un impact sur la pratique du sport, notamment pour : • la reconstitution des stocks d’énergie pour les cellules musculaires et nerveuses, • l’élimination des toxines (ce sont les déchets de l’activité physique, elles provoquent par exemple les courbatures). Le sommeil doit être régulier : se coucher et se lever environ aux mêmes horaires permet au corps de mieux récupérer. Ce rythme est personnel à chacun, il dépend : • du travail, de la vie quotidienne du sportif, de sa pratique sportive… Il ne faut donc pas faire comme les autres mais trouver son rythme à soi. »